1. ENVIRONNEMENT :
- Les compétitions auront lieux dans des Centre Agrées LFW uniquement. Les dates seront confirmées sur le site internet de la Ligue. La ligue n’est pas responsable et se dédouane entièrement de tout autre lieu, compétition ou pratiques se déroulant hors de ces cadres.
- La piste se doit d’être sur rail obligatoirement. Le chariot à roue ne sera pas toléré. Sur moquette synthétique (ou tout autre type de moquette) exclusivement.
- Les normes techniques : La piste peut être inclinée à maximum 1%. L’inclinaison peut être variable. Déclinaison interdite. Pas de normes spécifiques pour le chariot, tant que la piste possède 1 mètre minimum de largeur sur un minimum de 10 mètres de longueur (pas de maximum). Tous les chariots doivent être équipés d’une armature permettant le freinage du Cartman. La corde doit être accrochée au centre du chariot et mesurer entre 1m et 1m20 maximum, et être équipée d’un mousqueton à accroche rapide (pas de mousqueton anti-panique et à pas de vis).
- Il est impératif de laisser une surface de travail au handleur entre 1m et 1m50 d’un coté de la piste (ou les deux cotés).
A partir de l’année 2021, toutes les pistes agrées LFW devront posséder un chariot inférieur à 100kg, et toutes les nouvelles structures agrées doivent être équipées de poids n’excédant pas 15kg. - Il est impératif que toutes les pistes possèdent un système de sécurité évitant la sortie par déraillement du chariot en fin de piste.
- Zone d’attente :
Pour le public : à 4 mètres de la piste. Il sera demandé au public de rester assis afin de ne pas perturber les chiens. Pour les participants : à minimum 10 mètres de la piste. La zone d’attente sera délimitée avant chaque concours par un représentant de la LFW et il sera interdit aux participants d’en sortir jusqu’a leur dernier pull (hors zone public). Cette zone sera visible en permanence par le juge ou le juge junior. Le public non participant n’a pas accès à la zone d’attente
2. LE CHIEN :
- L’age requis pour participer à une compétition est de 12 mois révolus. Pas d’âge minimum pour les initiations et la classe Novice.
- Le chien doit être équipé d’un Harnais de Weight-Pulling. Chaque chien doit posséder son propre harnais qui doit être adapté à sa taille. Le juge se réserve le droit de refuser un chien possédant un harnais non conforme ou peu sécuritaire. Il est impératif que les harnais aient un système d’accroche adapté.
- Interdiction aux accessoires coercitifs.
- Le juge aura toute possibilité de disqualifier un chien dont la condition physique ne serait pas favorable à la pratique du Weight-Pulling (maigreur, blessure, …)
- En cas de chienne en chaleur, participation autorisée mais les scores ne seront pas comptabilisés dans la compétition officielle. Seule la certification des niveaux sera possible. Les passages des chiennes s’effectueront uniquement le dimanche après l’ensemble des compétitions du lieux (WP, DCF, ALC). En revanche, les chiennes en chaleur de sont pas acceptées pour les Last Chance ou la Finale.
- Avant chaque compétition, une pesée du chien sera effectuée en présence d’un juge. Le poids restera comptabilisé pendant 48H. Le chiffre donné sera arrondi à la décimale.
3. HANDLING :
La LFW à pour vocation de promouvoir une activité en binôme saine et respectueuse de l’animal.
- Tout comportement agressif du handleur ou du maitre envers son chien donnera possibilité a une exclusion immédiate.
- Le Handleur a la possibilité de garder la laisse détachée lors du travail du chien (en main)
- Toute nourriture de quelque nature que ce soit est prohibée à partir de l’entrée sur la piste, que ce soit en main ou dans les poches. Les récompenses ne peuvent être données ou détenues uniquement en zone d’attente. Même chose pour les jouets/ leurres (pas de bait).
- Le Bait/leurre étant proscrit, la federation rappelle que mimer un leurre sur la piste (faire mine d’avoir une croquette/jouet dans la main par exemple…) sera soumis à avertissement dans un premier temps et ensuite disqualification de la competition. Cela sera laissé a l’appreciation du juge.
- Le double handling est strictement interdit. Le public à le droit uniquement d’applaudir le chien lors du pull. Interdiction formelle pour le public d’appeler ou d’encourager le chien vocalement tant que le pull n’est pas terminé.
- Le handleur se doit d’indiquer au Cartman (personne qui s’occupe de charger et de freiner le chariot) lors de son premier passage s’il souhaite qu’il l’aide à accrocher son chien ou non au chariot.
- Le handleur peut se positionner ou il le souhaite lors du pull, des lors qu’il ne gêne pas le bon fonctionnement du chariot.
- Il est formellement interdit au handleur de toucher le chien lors du pull et inversement.
- Si le chariot bouge à la mise en place du chien, un avertissement sera donné, au delà, le pull sera considéré comme invalidé.
4. PROCEDURE D’UN PULL :
- Tous les chiens doivent arriver sur la piste par une entrée définie. Pareil pour la sortie.
- Le juge appellera le nom du chien à chaque nouveau chargement du chariot ; Il est impératif que le handleur, à l’appel du nom de son chien, indique PULL si il souhaite effectuer le pull, ou PASS si il ne le souhaite pas. En cas d’absence de réponse, le PASS est automatique.
- Une fois le chien accroché, le handleur à le droit de positionner son chien pour débuter le pull. Une fois positionné et le chien lâché, il n’est plus possible pour le handleur de toucher son chien. À partir de ce moment, le chien a 1 minute pour valider le pull.
- La validation du pull est actée lorsque le chariot a été tracté sur une distance de 4,88m (référence aux INCH des USA)
- Quand le juge indique les mots suivants :
TIME : Le pull n’est pas validé car la limite de temps est dépassée.
PULL : Ce mot indique la validation du pull
NO PULL : est indiqué par le juge lors d’une faute ou d’un dépassement de temps. Il signifie que le pull n’est pas validé, la compétition s’arrête pour le chien.
TANGLE : signifié par le juge lorsque le chien est en position d’insécurité (exemple : chien emmêlé dans son harnais). En cas de TANGLE annoncé, le handleur a l’opportunité de recommencer son pull. Chaque chien a le droit à 3 TANGLE annoncés lors de toute sa compétition. Au delà, le pull sera considéré NO PULL.
DQ : Le terme DQ signifie disqualification totale de la compétition.
- Il ne sera pas toléré que le chien détruise le matériel (type chariot, corde, revêtement de sol, etc.). Un seul avertissement pourra être prononcé par le juge avant disqualification totale.
- Un DQ sera automatiquement appliqué si le chien fait morsure sur le personnel encadrant, public ou son propre handleur.
- Il est vivement conseillé que le chien tire a l’intérieur de la piste, mais aucun NO PULL ne sera prononcé si le chien tire le chariot en dehors de celle ci.
- Un avertissement sera prononcé par le juge si le pull est effectué en moins de 5 secondes (poids trop léger par rapport a un chien par exemple).
- Toute action du chien de reculer puis de taper violemment dans son harnais (SLINGSHOT) obtiendra un avertissement du juge à la fin du pull. Au bout de la seconde fois, le NO PULL sera annoncé (mais non soumis a une disqualification).
- Tout chien tentant de fuir la piste, pullant par peur ou soumission extrême sera soumis a un avertissement du juge avant DQ. Cela sera laissé à libre interprétation des juges.
- La LFW conseille également aux participants d’éviter d’excéder plus de 10 pulls lors d’une compétition.
5. CLASSEMENT :
Les chiens sont répartis en 3 divisions, chacune comportant plusieurs classes correspondants uniquement à leur poids.
Elles sont répartis ainsi :
LIGHT WEIGHT DIVISION / DIVISION DES POIDS LEGERS :
- Classe 0 à 8 KG
- Classe 8 (8,1) à 13 KG
- Classe 13 (13,1) à 18 KG
MIDDLE WEIGHT DIVISION / DIVISION DES POIDS MOYENS :
- Classe 18 (18,1) à 23 KG
- Classe 23 (23,1) à 28 KG
HEAVY WEIGHT DIVISION / DIVISION DES POIDS LOURDS :
- Classe 28 (28,1) à 33 KG
- Classe 33 à 38 KG
- Classe 38 à 43 KG
- Classe 43 à 48 KG
- Classe 48 KG et plus
En cas d’un nombre important de licenciés en catégorie HEAVY, le bureau se laisse le droit de voter pour l’ouverture d’une nouvelle division pour les poids les plus lourds.
Chaque division aura pour récompense un prix MWP (Most Weight Pull – Plus lourd poids tiré) et un prix MWPP (Most Weight Pull Per Pourcent – Poids le plus lourd par index de performance). L’index de performance est calculé ainsi : Poids total tiré divisé par le poids du chien. Cet index est donné en pourcentage.
Ex : Un chien de 15kg ayant tiré 850kg validera 56%
Le classement des catégories (classes) s’effectue en fonction du chien ayant validé le pourcentage le plus élevé.
Il est également possible pour les participants débutants de faire participer leur chien en classe dite « NOVICE » : Cette classe leur permet de participer à la compétition sous des règles différentes : Il leur est possible de tenir le chien en laisse, ainsi que de le toucher lors du pull. En revanche, les résultats ne sont pas comptabilisés au classement. Le juge peut décider à tout moment de stopper la participation du chien.
6. CERTIFICATIONS, POINTS & FINALE :
Les certifications se composent de :
- CERTIFICATION 1 : Validation de 20% lors d’une compétition officielle
- CERTIFICATION 2 : Validation de 30% lors d’une compétition officielle
- CERTIFICATION 3 : Validation de 40% lors d’une compétition officielle
- CERTIFICATION 4 : Validation de 60% lors d’une compétition officielle
- CERTIFICATION 5 : Validation de 80% lors d’une compétition officielle
- CERTIFICATION 6 : Validation de 90% lors d’une compétition officielle
- MASTERCLASS 1 : Validation de 100% lors d’une compétition officielle
- MASTERCLASS 2 : Validation de 110% lors d’une compétition officielle
- MASTERCLASS 3 : Validation de 120% lors d’une compétition officielle
- MASTERCLASS 4 : Validation de 130% lors d’une compétition officielle
- MASTERCLASS 5 : Validation de 140% et plus lors d’une compétition officielle
Chaque certification donnera lieu à une remise de diplôme fournie par la fédération.
La ligue met en place en parallèle un classement par points sur toute la carrière du chien, permettant de décrocher les titres suivants :
- LFW CHAMPION : 200 points
- LFW GRAND CHAMPION : 300 points
- LFW GRAND CHAMPION : 400 points
- LFW GRAND CHAMPION : 500 points
Les points seront répartis de manière suivante : première place 10 points, deuxième place 5 points, troisième place 3 points. Chaque MWP 5 points et chaque MWPP 5 points. La LFW offrira une récompense honorifique et nominative à chaque Champion et Grand Champion.
La LFW promeut et organise une finale nationale par an. Pour pouvoir y accéder, les chiens doivent validés leurs pulls sur 3 compétitions/qualifications LFW avant la finale.
7. LICENCE ET TARIFS :
La LFW propose d’acquérir une licence (non obligatoire) offrant la possibilité d’une assurance en cas d’accident se produisant pendant la compétition.
Cette licence d’une valeur de 15 euros par chien sera valable un an (1er Juillet – 30 Juin) et permettra une réduction de 5 euros sur chaque événement sanctionné par la Ligue.
Exemple :
- Un pull sans licence = 25 euros
- Un pull avec licence = 20 euros
Pour souscrire à une licence, merci d’envoyer une demande sur l’adresse info@lf- wp.fr avec la photocopie du passeport du chien (numéro de puce, adresse et votre identité complète lisible) ou de cliquer sur le lien : Licence 2024/25
Le prix pour les compétitions de la LFW est de 25€ par manche et de 15€ pour les novices (pas de réduction avec la licence). Pour les initiations les prix ne sont pas fixés, il vous faut donc vous rapprocher de votre centre pour y connaître les spécificités.
8. ENCADRANTS :
Pour connaitre les membres du comité, se référer à la page correspondante sur le site. Les membres du comité font automatiquement parti des juges officiels. D’autres juges pourront être ajoutés, sur décision du comité et après passage d’un examen théorique et pratique. Cette obtention ne pourra être validée que sous réserve que le juge en formation ait déjà obtenu un MWP ou MWPP en compétition (toute fédération confondue).
Chaque compétition comportera un(e) Juge, un(e) Secrétaire et un(e) Cartman. Un juge a toute autorité pour faire participer et sanctionner son propre chien lors d’une compétition si aucun autre juge n’est présent.
9. REGLES ADMINISTRATIVES :
La ligue s’autorise le droit d’accepter ou de refuser une compétition. Toute personne souhaitant organiser un concours de Weight-Pulling doit au préalable faire sa demande 1 mois en avance (exception possible uniquement sur décision du comité). L’ensemble des pistes agrées sont trouvables sur le site. 3 pulls sanctionnés maximum seront possibles sur un weekend. Aucun produit stupéfiant et alcool ne sont autorisés sur site. Aucun handleur ne pourra participer sous l’effet de substances illicites ou alcoolisé.
La publication de l’événement sur les réseaux sociaux devra également être postée 3 semaines avant la compétition. Nous rappelons que toute compétition privée est interdite.
Toutes les races et tout types de chien sont autorisés, en fonction de la loi en vigueur du pays organisateur de l’événement.
Toute inscription et paiement à une compétition seront obligatoires jusqu’à 8 jours avant la date de l’événement. Les paiements s’effectueront par virement ou PayPal. Les inscriptions sont uniquement possibles via le formulaire disponible sur le site de la LFW.
Lors d’une compétition officielle, un juge ne peut tenir le rôle de karman et inversement. Deux personnes bien définies doivent tenir ces rôles.
Au dessus de 5 chiens inscrit toute division incluses, les titres de MWP et MWPP seront accordés ainsi que les points. En dessous de 5 chiens inscrit toute division incluses, la compétition devra être annulée/reportée.
Pour participer à la finale de la saison, le chien doit avoir validé au cours de cette même saison au moins 3 pulls qualificatifs lors de compétitions officielles. Pour les propriétaires de centres LFW, ils leurs sera demandés sur les 3 qualifications, une qualification extérieur de leurs centres.
10. BUREAU LFW 2024/25 :
Le bureau de la LFW pour la saison 2024/2025 est composé de : Marion Thouseau (Trésorière), Anthony Lacour (Secrétaire) et Aurélien Milon (Président).